Un compteur de gaz indique des mètres cubes (m³), tandis que le fournisseur facture en kilowattheures (kWh).

La conversion se fait au moyen d'un coefficient de conversion

La conversion des m³ en kWh s'effectue au moyen d'un coefficient de conversion qui reflète le pouvoir calorifique supérieur (PCS) du gaz naturel. Il s'agit de la quantité de chaleur libérée par la combustion complète d'une quantité de gaz naturel. Le PCS varie d'un mois à l'autre et en fonction de la station de réception agrégée (SRA) à laquelle vous êtes raccordé.

Où peut-on trouver le coefficient de conversion ?

Les gestionnaires de réseau de distribution effectuent leurs calculs en fonction du coefficient de conversion se trouvant sur votre facture de consommation annuelle ou votre facture de décompte. Ce coefficient est une moyenne des coefficients de conversion mensuels appliqués (12 mois pour une facture annuelle).

Comment vérifier le coefficient de conversion sur votre facture ?

Les PCS fluctuent autour de deux valeurs : 11,6 pour le gaz à haut pouvoir calorifique (H) ou gaz riche et 10,3 pour le gaz à bas pouvoir calorifique (L) ou gaz pauvre. Les fluctuations autour de ces valeurs sont faibles.

  • Vous avez du gaz H ? Voici donc un exemple de calcul : 1.500 m³ x 11,6 = 17.400 kWh
  • Vous avez du gaz L ? Voici donc un exemple de calcul : 1.500 m³ x 10,3 = 15.450 kWh

Pour une bonne approximation, il suffit donc de savoir si vous avez du gaz à haut pouvoir calorifique (H) ou à bas pouvoir calorifique (L). Votre gestionnaire de réseau de distribution peut déterminer votre type de gaz à l’aide de votre adresse.

Si vous souhaitez connaître les coefficients de conversion exacts utilisés par votre gestionnaire de réseau à des fins de facturation, vous pouvez consulter les relevés publiés par Atrias (voir au bas de cette page sous « Gross Calorific Values »). Ces valeurs sont données par SRA. Pour connaître votre SRA, veuillez contacter votre gestionnaire de réseau de distribution.

Attention ! Cela ne suffit pas pour vérifier vous-même le coefficient de conversion sur votre facture. Pour ce faire, vous devez également appliquer l’allocation des volumes tout au long de l'année, qui est basée sur les profils de consommation approuvés par les régulateurs régionaux VREG (Flandre), CWaPE (Wallonie) et Brugel (Région de Bruxelles-Capitale).

Avez-vous d'autres questions ?

Consultez le site web de votre gestionnaire de réseau de distribution ou contactez-le.

  • Flandre : FLUVIUS (Fluvius Antwerpen, Fluvius Limburg, Fluvius West, Gaselwest, Imewo, Intergem, Iveka, Iverlek, Sibelgas)
  • Wallonie : ORES (Ores Namur, Ores Hainaut, Ores Luxembourg, Ores Brabant wallon, Ores Mouscron) et RESA
  • Bruxelles : SIBELGA